1993 : défis, succès et compagnie…
Des défis à relever
En 1992, le ciel de Mont-Laurier s’assombrit et des nuages menacent la laiterie Bélanger : la vente de la laiterie à des intérêts étrangers et la mondialisation des marchés viennent hanter le paysage paisible des Hautes-Laurentides.
« Nous autres, nous sommes des enfants de la terre et fils de cultivateurs ! »
Dotés de tempéraments forts, appris par les rudes hivers et les quotidiens parfois difficiles, les producteurs laitiers de la région se concertent pour aider la laiterie à faire face aux multiples défis qu’elle connait.
C’est ainsi que 85 producteurs laitiers des vallées de la Lièvre, de la Gatineau et de la Rouge, en partenariat avec la SNQ et un promoteur privé local, se portent acquéreurs de la Laiterie Bélanger qui prend le nom de la Laiterie des trois vallées.
Le lait des pionniers
Comment se démarquer de la concurrence en offrant le produit que tous rêvent d’avoir ? En répondant à leur mode de vie ! La Laiterie des trois vallées décide donc d’embouteiller le lait dans des contenants en plastique recyclable avec bouchon refermable. Véritables pionniers en la matière, les propriétaires de la laiterie offrent donc ce nouveau contenant permettant de transporter facilement le lait tout en garantissant sa saveur et sa conservation.
Une révolution dans le monde du lait
Grâce à cette innovation de la Laiterie des trois vallées, toute la réglementation gouvernementale en matière d’emballage des produits laitiers a été changée.
S’accordant à dire que ce nouveau contenant s’adaptait merveilleusement aux nouveaux styles de vie, le gouvernement a donc modifié les normes des laiteries québécoises. À partir de ce moment, le lait et la crème se transportent dans une glacière, en camping ou au chalet ou lors des activités extérieures. Terminé les sacs plastiques avec du lait à boire dans la journée et qu’on ne pouvait pas transporter ! Une vraie révolution !
Un goût authentique et traditionnel
Le 1er septembre 1993, l’entreprise transforme ses premiers litres de lait et se consacre exclusivement à la fabrication de produits au goût authentique et traditionnel. Comment ? Par des traitements élémentaires de pasteurisation, d’homogénéisation et d’écrémage.